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Étudier les rapports hommes/femmes, comprendre les changements actuels, ceux favorables à l’égalité ou ceux montrant les « résistances masculines aux changements », passe par le fait d’étudier aussi les hommes et le masculin. Or, peu de travaux s’y sont attelés. Daniel Welzer-Lang le fait depuis plus de trente-cinq années en essayant d’en tirer des exemples pour un mieux vivre collectif et égalitaire. Parmi les thèmes abordés on trouve la contraception masculine, dont il a été un des expérimentateurs, et les hommes violents qui furent le sujet de sa thèse. Puis, partie prenante de la lutte contre le sida, il explore et décrit les backrooms gaies, les bisexualités, les lieux échangistes et libertins. Pour finir, il nous invite à réfléchir aux nouvelles hétérosexualités qui mettent en scène des personnes au genre fluide. Volontiers provocateur, il explique aussi ses déboires avec les féministes traditionnalistes.
Masculinité --- Études sur le genre --- Identité sexuelle --- Sexualité --- Sociologues --- Sociologie
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Pourquoi parler encore des mecs ? Quand tout se passe comme si les humains étaient hommes par défaut et femmes par exception, il semble qu'on n'en parle déjà que trop. A y regarder de plus près, cependant, on parle beaucoup d'hommes mais plus rarement des hommes. On parle d'individus en particulier, bien peu de la classe des hommes dans son ensemble. On parle des Grands Hommes, moins de tous ceux qui envoient des photos de leur pénis sur Internet. On parle plus des ministres que des violeurs (sauf quand il s'agit du même type). Alors, si nous retournons le regard féministe vers les hommes, que voyons-nous ? Soudain, on comprend comment les hommes sont construits et les histoires qu'on se raconte sur la " nature masculine " se révèlent mensongères. On voit que l'amour des hommes pour les femmes n'est pas un cadeau. On voit qu'en un sens les hommes préfèrent de toute façon les hommes, ce qui ne les empêche pas d'être homophobes. Je suis une femme blanche, trans et lesbienne et mon point de vue n'est pas moins neutre qu'un autre. Je vais recourir à des statistiques, des théories, des histoires, des dessins et des punchlines pour vous faire poser un nouveau regard sur vos pères, vos frères, vos compagnons, vos ex - et peut-être sur vous-même.
Hommes --- Masculinité --- Féminisme --- Études sur le genre --- Men --- Masculinity --- Sex role
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"This revised third edition of The Male Dancer updates and enlarges a seminal book that has established itself as the definitive study of the performance of masculinities in twentieth century modernist and contemporary choreography. In this authoritative and lively study, Ramsay Burt presents close readings of dance works from key moments of social and political change in the norms around gender and sexuality. The book's argument that prejudices against male dancers are rooted in our ideas about the male body and behaviour has been extended to take into account recent interdisciplinary discussions about whiteness, intersectionality, disability studies, and female masculinities. As well as analysing works by canonical figures like Nijinsky, Graham, Cunningham, and Bausch, it also examines the work of lesser-known figures like Michio Ito and Eleo Pomare, as well as choreographers who have recently emerged internationally like Germaine Acogny and Trajal Harrell. The Male Dancer has proven to be essential reading for anyone interested in dance and the cultural representation of gender. By reflecting on the latest studies in theory, performance, and practice, Burt has thoroughly updated this important book to include dance works from the last ten years and has renewed its timeliness for the 2020s"--
Male dancers. --- Masculinity. --- Danseurs. --- Masculinité --- Sex in dance. --- Dance --- Sociological aspects. --- Anthropological aspects.
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Il existe de multiples manières d'être ou de devenir un homme. Complexes et contradictoires entre elles, les masculinités ne peuvent être comprises que replacées au sein de rapports de genre - c'est-à-dire de pouvoir. Précurseuse de l'étude des identités masculines, Raewyn Connell a mis au jour l'existence, au sein de l'ordre de genre, d'une masculinité hégémonique qui vise à assurer la perpétuation de la domination des hommes sur les femmes, tout en étant sans cesse mise à l'épreuve de la diversité des expériences qu'en font les individus. À cet égard, ses réflexions sur les pratiques constitutives de la matérialité du corps des hommes et des enjeux d'incarnation qui s'y nouent représentent une contribution décisive aux études de genre. À l'heure où les mouvements masculinistes agitent l'épouvantail d'une « crise de la virilité » pour masquer le refus des hommes de voir leurs privilèges remis en cause par les luttes féministes, cet ouvrage montre la dimension éminemment relationnelle du genre, contre la victimisation des hommes et, plus généralement, contre toute vision essentialiste des rôles genrés.
Masculinity --- Sex role --- Gender identity --- Masculinité --- Rôle selon le sexe --- Hommes --- Société. --- Santé et hygiène --- Attitude.
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masculinité --- masculin --- réalisation de soi --- amélioration et analyse personnelles --- Étude en relation avec les hommes --- récits personnels --- hommes --- témoignages
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Les enjeux de genre appliqués au masculin ouvrent des perspectives pour comprendre la société nazie et le nazisme en guerre. Le régime, qui prônait un idéal de camaraderie et de pureté raciale, réglementa le genre, les sexualités et la procréation par des lois racistes, homophobes, sexistes et eugénistes. Or, la période des années 1930 aux années 1950 fit coexister des contraintes sexuelles et des formes de violence de genre avec l'ouverture de nouveaux espaces d'expérimentation hétérosexuelle. L'attaque de la Pologne en 1939 et la guerre de conquête et d'anéantissement marquèrent une césure importante. En tant que combattants et colonisateurs, les hommes allemands et autrichiens se trouvèrent au coeur de mutations genrées : acteurs de la violence, agents de la guerre et, in fine, porteurs de la défaite. Chaque chapitre du livre explore, dans une perspective d'histoire intégrée du genre (femmes/hommes ; hétérosexuels/homosexuels ; Juifs/non-Juifs), la diversité et l'ambivalence des situations vécues au quotidien par les hommes. --
Masculinity --- National socialism and homosexuality. --- Men --- National socialism and sex. --- Attitudes --- Women --- History --- Masculinité --- National-socialisme et sexualité. --- National socialism and sociology --- Social conditions
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Anchtifi gilt als unser ägyptologischer Kronzeuge für die Zeit der Regionen (spätes 3. Jahrtausend v. Chr.). Hier wird diese Kronzeugenschaft allerdings etwas in Frage gestellt, weil die sprachliche Schaustellung exzentrisch singulär ist. Der so außergewöhnlichen Personenschilderung in der Selbst-Präsentation mit dem Anspruch auf Unvergleichlichkeit auch in Vergangenheit und Zukunft soll die Charakterisierung des Actors als ?messianisch? Rechnung tragen. Diese herausragende Einzigkeit korrespondiert mit einer massiven Inszenierung Anchtifis als markant maskulin; in seinen Worten: ?Ich bin ein Manns-Kerl: es wird keinen Anderen geben?
Rois et souverains --- Masculinité --- Masculinity in art --- Inscriptions, Egyptian. --- Art égyptien. --- Dans l'art --- Egypt --- Kings and rulers --- Art, Egyptian --- History --- Antiquities.
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L’objectif de ce mémoire est de déterminer si certains paramètres vocaux (fréquence fondamentale parlée et intonation) influent sur la perception de féminité ou masculinité vocale. Pour cela, l’étude réalisée par Leclercq (2020) sur la perception de la féminité vocale a été répliquée. Deux paramètres principaux ont été modifiés : la population des juges (adolescents) et la question posée « Quelle voix vous semble la plus masculine ? ». Les échantillons vocaux présentés aux juges ont été modifiés synthétiquement afin de retrouver 3 intonations différentes (ascendante, descendante et neutre) ainsi que 6 FFP par palier de 2DT. Le logiciel utilisé pour présenter les échantillons est un logiciel de jugement par paires. 153 comparaisons ont été réalisées. 30 juges naïfs âgés de 12 à 20 ans ont été recrutés et appariés en genre et en âge. Durant le testing, ils ont été soumis à un test d’audition permettant de s’assurer qu’ils étaient normo-entendants. Ils ont ensuite réalisé l’écoute des extraits. Ces juges n’étaient pas au courant de la nature synthétique des échantillons ; cela leur a été expliqué en fin de testing. Les résultats montrent que les FFP basses ainsi que les patterns intonatifs neutres augmentent la perception de la masculinité vocale. Il n’y a pas de préférences entre les patterns intonatifs ascendants ou descendants dans la perception de la masculinité vocale. L’hypothèse que la perception de la masculinité vocale serait davantage observée si les patterns intonatifs descendants étaient conjugués au FFP plus basses a également été rejetée. Enfin, l’âge des participants n’a pas eu d’influence sur la perception du genre vocal. Ces différents résultats concordent avec ceux retrouvés dans la littérature et dans le travail de Leclercq (2020). Cela permet d’inclure ces informations dans nos connaissances et dans la clinique. Il n’existait pas encore, à ce jour, d’étude évaluant la perception du genre vocal auprès des adolescents. Cette étude apporte des informations à ce sujet et identifie des pistes pour la poursuite de la recherche.
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Près de deux siècles après la publication de "Madame Bovary", Charles demeure le plus grand mal-aimé de l’histoire littéraire. Pourtant, Emma, Rodolphe, Léon, Homais et les autres personnages du roman sont tout aussi critiquables que le jeune médecin. Grâce aux nouvelles possibilités d'étude que présente la critique fiction, ce mémoire vient au secours de Charles Bovary. Cette réhabilitation s'inspire des méthodes de Pierre Bayard et Jacques Dubois.
Madame Bovary --- Flaubert --- critique fiction --- littérature --- Charles Bovary --- Gender Studies --- Masculinité --- dix-neuvième siècle --- réhabilitation --- personnage secondaire --- Arts & sciences humaines > Littérature
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